Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11112

Burundi: Consultant International Individuel pour le diagnostic des infrastructures et Equipements Scolaire au Burundi,P-4, Bujumbura, Burundi

$
0
0
Organization: UN Children's Fund
Country: Burundi
Closing date: 06 Dec 2016

  • CONTEXTE ET JUSTIFICATION
  • La construction et l'équipement des infrastructures scolaires figurent parmi les principales priorités du Plan sectoriel de développement de l'éducation et dela formation (PSDEF) du Burundi. A la suite de la réforme de l'enseignement fondamental dont la mise en œuvre a démarré à la rentrée scolaire 2013/2014, les besoins pour la période de 2013 à 2015 sont évalués à 4,500 nouvelles SDC à construire et à équiper. Avec un taux de scolarisation de 139.9% en 2012 et un accroissement démographique estimé à 2,4% en 2013, la demande en infrastructures et équipements scolaires devient depuis de plus en plus forte. Elle se traduit non seulement en termes de nouvelles constructions mais également en termes de réhabilitation, d'entretien et de maintenance et porte aussi bien sur le cycle fondamental que celui du poste fondamental.

    En réponse à cette demande, des programmes de construction d'infrastructures scolaires sont mis en œuvre par le Ministère de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MEESRS) avec l'appui des Partenaires techniques et financiers (PTFs). Des programmes de constructions sont également entrepris parles communautés locales et autres partenaires au développement comme les ONGs. Dans la même dynamique, le Gouvernement du Burundi et les partenaires du développement poursuivent les efforts de mobilisation de fonds pour répondre à la demande actuelle et future en infrastructures et équipements scolaires. Le Burundi étant éligible pour les fonds du Partenariat mondial pour l'éducation (PME), le MEESRS et les PTFs sont déjà dans la perspective de l'élaboration de la deuxième requête pour une allocation de fonds pour soutenir le secteur de l'Education.

    Toutefois, réussir une bonne planification et mise en œuvre de la réponse à cette demande de plus en plus croissante requiert une connaissance de l'état des lieux des infrastructures et équipements scolaires afin de mieux orienter les interventions. Cependant, à ce jour, l'état des lieux des infrastructures et équipements scolaires reste insuffisamment maitrisé particulièrement en ce qui concerne, entre autres, les volets eau, hygiène et assainissement, énergie et aires et équipement de jeu. Les statistiques du secteur de l'éducation ayant guidé la planification des interventions actuelles nécessitent d'être actualisées pour dresser un bilan exhaustif, qualitatif et quantitatif, de l'état des lieux des infrastructures et équipements scolaires. Le manque de coordination des interventions en construction et équipements scolaires entreprises par les différents acteurs (MEESRS, coopérations bi et multilatérales, ONG, communautés locales, secteur privé,…) rend par ailleurs difficile la maitrise de l'état des lieux du patrimoine bâti scolaire. Ceci consolide et justifie davantage la nécessité pour le secteur de l'éducation de conduire un diagnostic actualisé des infrastructures et équipements scolaires.

    En appui au MEESRS pour faire face à ce défi majeur de la planification du secteur de l'éducation, le bureau de l'UNICEF au Burundi à travers ses sections Education et Eau, hygiène et assainissement, envisage le recrutement d'un consultant international pour la réalisation du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires. Ce diagnostic couvrira les 18 provinces du territoire national. Il s'appuiera sur les acquis et les leçons apprises de la phase pilote d'inventaire de la situation en eau, hygiène et assainissement en milieu scolaire dans 2 provinces. Cette phase pilote sera réalisée préalablement aux prestations attendues dans le cadrela présente consultance. Les résultats du diagnostic national devront permettre au MEESRS, aux PTFs et autres acteurs du secteur de l'éducation à mieux orienter les interventions en matière de construction et équipements scolaires. Le diagnostic permettra en particulier l'élaboration d'un plan d'action sur la base de critères d'équité et de vulnérabilité définissant les interventions prioritaires en infrastructures et équipements scolaires.

    Le consultant international chargé de la réalisation du diagnostic sera basé au MEESRS en appui technique directe au Bureau de la planification et des statistiques de l'éducation (BPSE). Il travaillera en étroite collaboration avec le Bureau des infrastructures scolaires, de l'équipement et de la maintenance (BISEM) du MEESRS. Il aura comme référent technique, l'ingénieur en construction de l'UNICEF qui appui les sections Education et Eau, hygiène et assainissement dans la conduite de la consultance.

  • OBJECTIF ET APPROCHE METHODOLOGIQUE
  • L'objectif principal de la consultance est la réalisation du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires sur l'ensemble des 18 provinces du territoire national avec un focus sur les cycles fondamental et post fondamental. Le diagnostic dresse un bilan qualitatif et quantitatif de l'état de toutes les composantes des infrastructures et équipements scolaires en tenant compte de la réforme du l'enseignement fondamental et post fondamental. Ceci inclut sans s'y limiter, les bâtiments et le mobilier scolaires, les installions d'eau, d'hygiène et d'assainissement, d'énergie et de protection, les équipements de TIC et de laboratoire et les aires et équipements de jeu. Le diagnostic établira le parallèle/ rapprochement entre l'état des lieux des infrastructures et équipements scolaires et les standards de «l'Ecole amie de l'enfant» en tenant compte des défis actuels de l'urbanisation et du changement climatique. Dans cette perspective, il révèlera les aspects infrastructurels d'accès et de qualité de l'éducation relatifs à la santé, l'hygiène et la sécurité en milieu scolaire, à la sensibilité au genre, à l'inclusion, à la réduction des risques de désastres, à la protection de l'enfant et de l'environnement. S'appuyant sur les leçons apprises des programmes de construction antérieurs, le diagnostic sera assorti d'analyse et de recommandations pour mieux orienter les interventions futures. Le diagnostic devra aboutir à l'élaboration d'un plan d'action sur la base de critères d'équité et de vulnérabilité définissant les interventions prioritaires de construction et équipements scolaires.

    Le consultant aura ainsi à appuyer le BPSE pour l'élaboration du document de diagnostic des infrastructures et équipements scolaires au Burundi. A ce titre, il accomplira les prestations nécessaires à la réalisation de la consultance comprenant sans s'y limiter la recherche documentaire, l'élaboration des outils de collecte de données, la constitution et supervision des équipes, la production des rapports et du document de diagnostic des infrastructures et équipements scolaires. A titre indicatif, Il est joint en annexe aux présents termes de référence un chronogramme de travail pour les principales activités à réaliser.

    Le consultant sera sous la supervision du BPSE et travaillera en collaboration avec les autres services/structures du MEESRS. Il s'agit notamment du BISEM, des ministères sectoriels en charge des Constructions, de l'Energie et des mines, de la Santé publique et la lutte contre le Sida, de l'Environnement et les autres partenaires du secteur de l'éducation comme les ONGs. Au niveau de l'UNICEF, l'initiative sera appuyée par les cadres des programmes/unités Education, Eau, hygiène et assainissement, Construction et Suivi et évaluation.

    Le consultant utilisera au mieux les structures au niveau central et déconcentrées du MEESRS pour la réalisation du diagnostic. A cet effet, la collecte et la saisie de données seront réalisées par les services déconcentrés du MEESRS au niveau communal, provincial et/ou central. L'analyse et le traitement des données, la production du document de diagnostic et du rapport final seront réalisés en étroite collaboration entre le consultant et les services du MEESRS. Le processus entier sera supervisé et validé par un comité de pilotage conjoint (MEESRS-UNICEF).

  • TACHES ET RESPONSABILITES
  • En appui directe au BPSE, le consultant aura à:

  • Elaborer une méthodologie de réalisation du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires assortie d'un chronogramme et d'un budget détaillés des activités;
  • Conduire une recherche documentaire sur les données existantes sur les infrastructures et équipements scolaires, modèles de diagnostic existants, le nouveau curricula de l'enseignement fondamental et post fondamental du Burundi;
  • Effectuer les visites de terrain/de prise de contact avec les différents services et acteurs du secteur de l'éducation et des secteurs transversaux dans le cadre de la réalisation du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires;
  • Elaborer, pré tester et valider les outils et guide de collecte, de saisie et de traitement des données;
  • Assister le BPSE dans l'identification et la constitution des équipes de collecte et de saisie des données;
  • Préparer et conduire les ateliers de lancement, de formation des équipes de collecte et de saisie des données, de revue à mi-parcours et final en assurant la participation et la représentativité des différents acteurs;
  • Superviser la collecte et la saisie des données et procéder à leur traitement et analyse;
  • Préparer les réunions de coordination et de suivi de la mise en œuvre des activités;
  • Assurer une bonne circulation de l'information entre le MEESRS, l'UNICEF et les autres intervenants impliqués dans la réalisation du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires.
  • Produire des rapports d'étapes et circonstanciels qui rendent compte de la mise en œuvre des activités assortis d'une analyse et des recommandations pour l'atteinte des objectifs;
  • Produire et présenter les drafts de chapitres/documents sur le diagnostic des infrastructures et équipements scolaires pour analyse et validation progressive par le MEESRS et l'UNICEF;
  • Produire et présenter le document final sur le diagnostic des infrastructures et équipement scolaires à valider par le MEESRS et l'UNICEF.
  • RESULTATS ATTENDUS
  • Le document provisoire et final du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires est élaboré, soumis à et validé par le MEESRS et l'UNICEF.
  • Les rapports d'étape et circonstanciels de mise en œuvre sont de qualité et sont élaborés et soumis dans les délais au MEESRS et à l'UNICEF. Ces rapports devront contenir les principales activités réalisées, l'analyse, les conclusions et recommandations sur la mise en œuvre et ressortir l'implication des partenaires et bénéficiaires.
  • Les outils de collecte, de saisie et de traitements des données sont élaborés et validés. Ils s'inspirent du curriculum des cycles fondamental et post fondamental et tiennent compte des différents composantes des infrastructures et équipements scolaires;
  • Les ateliers de lancement, de formation, de revue à mi-parcours et final sont tenus avec la participation de tous les intervenants impliqués dans la réalisation du diagnostic. Ils sont assortis d'évaluations par les participants et de rapports circonstanciels à soumettre au MEESRS et à l'UNICEF;
  • Les réunions de coordination et de suivi de mise en œuvre sont tenues et assorties de procès-verbaux avec recommandations et actions de suivi;
  • L'ensemble des tâches assignées au consultant pour la mise en œuvre des activités sont exécutées dans les délais requis, conformément aux termes de reference.
  • DELAIS DE REALISATION ET RAPPORTS A REMETTRE
  • L'ensemble des activités y compris la production et validation du rapport et document finaux du diagnostic des infrastructures et équipements scolaires devra être réalisé endéans 7 mois. Il est joint aux présents termes de référence, à titre indicatif, un chronogramme des principales activités à réaliser dans le cadre de la consultance. Celui-ci pourra être amendé à la lumière des premières consultations.

    Les principaux documents/rapports à soumettre par le consultant pendant la réalisation des activités sont:

  • Méthodologie et chronogramme des activités révisés à soumettre pour validation au plus tard 10 jours après le démarrage de la consultance;
  • Rapport de démarrage en 3 exemplaires (BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre au plus tard 7 semaines après le démarrage de la consultance;
  • Rapport à mi-parcours en 3 exemplaires (BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre au plus tard 15 semaines après le démarrage de la consultance;
  • Rapport circonstanciel d'activités (ateliers) en 3 exemplaires ((BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre au plus tard 10 jours après l'échéance de l'activité.
  • Document provisoire sur le diagnostic des infrastructures et équipements scolaires en 3 exemplaires (BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre au plus tard 22 semaines après le démarrage de la consultance;
  • Document final sur le diagnostic des infrastructures et équipements scolaires en 3 exemplaires (BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre au plus tard 25 semaines après le démarrage de la consultance;
  • Rapports provisoire et final de la consultance en 3 exemplaires (BPSE:1, BISEM:1, UNICEF:1) à soumettre respectivement au plus tard 24 et 28 semaines après le démarrage de la consultance.
  • QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE
  • Education: diplôme universitaire d'architecte, d'ingénieur en construction, en démographie, éducation, statistiques, ou tous autres domaines appropriés. Un diplôme additionnel dans l'un ou l'autre des domaines ou des domaines similaires serait un plus.

    Expérience de travail: au moins 8 années d'expérience dans le domaine de la planification, conduite et assurance qualité des enquêtes, la collecte et l'analyse des données dont au moins 2 ans dans les programmes d'infrastructures et équipements scolaires. La connaissance du système éducatif burundais et une expérience antérieure dans la conduite de diagnostic des infrastructures et équipements scolaires seraient un grand atout.

    Connaissances en informatique: bonne maitrise en bureautique (WORD, EXCEL, POWER POINT,…), des logiciels techniques appliqués dans le domaine de la statistique et de l'utilisation de l'internet.

    Langue: une bonne maîtrise du français écrit et parlé et connaissance de l'Anglais serait un atout.

    Autres aptitudes/compétences pertinentes:

  • Avoir de bonnes capacités organisationnelles, relationnelles et d'animation des équipes dans un environnement multiculturel et interdisciplinaire;
  • Avoir une grande aptitude à effectuer des déplacements longs et en milieu rural ;
  • Avoir une bonne connaissance du contexte du Burundi et de son système éducatif en particulier le secteur des constructions et équipements scolaires;
  • Expérience de travail avec le gouvernement, le système des Nations Unies, les ONGs,…;
  • Capacité de travailler de façon indépendante, sous pression, avec la contrainte de produire des résultats de qualité.
  • CONDITIONS DE TRAVAIL ET MODALITES DE PAIEMENT
  • La durée prévue pour la consultance est de 7 mois. Le consultant travaillera dans les locaux du bureau de l'Unicef Burundi avec plusieurs visites sur terrain.
  • Le consultant travaillera selon les termes et conditions prévus par les règlements de l'UNICEF régissant les consultants.
  • Unicef facilitera le transport lors des missions officielles à l'intérieur du Burundi

    Il est attendu que le consultant utilise son propre laptop

  • Le consultant sera responsable de son propre transport à Bujumbura Les honoraires seront payés sur présentation d'une déclaration de créance approuvée par le superviseur avec évaluation satisfaisante. L'UNICEF se réserve le droit de ne pas payer un travail non satisfaisant.
  • SOUMISSION DE CANDIDATURE
  • La consultance est ouverte pour tous les consultants internationaux individuels

    Les candidats intéressés par cet appel d'offre devront fournir les documents suivants:

  • 1 CV détaillé
  • 3 personnes de référence avec leur adresse email et numéro de téléphone
  • Copie du Diplôme le plus élevé
  • Une offre technique
  • Une offre financière détaillée décrivant tous les couts proposes (honoraire, couts billets d'avion, frais de visa, séjour, etc.)

  • How to apply:

    UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=501435


    Viewing all articles
    Browse latest Browse all 11112

    Trending Articles