Quantcast
Channel: ReliefWeb - Jobs
Viewing all articles
Browse latest Browse all 11112

Lebanon: Evaluation Finale Externe - Handicap International Projet Touching Minds, Raising Dignity »

$
0
0
Organization: Handicap International
Country: Lebanon, Madagascar, South Sudan, Togo
Closing date: 05 Apr 2017

1.Informations générales

1.1 Handicap International

Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

1.2. Handicap International, Santé mentale et pays d’intervention du programme

450 millions de personnes dans le monde souffrent de difficultés en lien avec leur santé mentale. Conflits, déplacements, enfermements dans des institutions dégradées, maladies chroniques… les causes de déséquilibres sont nombreuses. Pourtant, les budgets consacrés à la santé mentale sont faibles, notamment dans les pays à faibles revenus où les besoins sont les plus criants.

Handicap International (HI) s’est depuis longtemps engagé en faveur des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale. Dans le champ de la Santé Mentale, HI intervient, entre autres, en milieu dit « fermé ». On parle de milieu fermé soit au sens strict du terme (hôpital psychiatrique et milieu carcéral), soit au sens fonctionnel du terme (camps de réfugiés ou déplacés par exemple). La vie au quotidien au sein de ces environnements présente certaines caractéristiques de l’enfermement : privation de certains droits fondamentaux, spatialité réduite, restriction d‘accès, etc.). Différentes missions exploratoires[1] en lien avec la santé mentale ont permis de mettre en évidence le fait que vivre dans ces milieux fermés et dégradés entraine une dégradation de la santé mentale des individus. Cette interaction entre des populations déjà vulnérabilisées par des parcours de vie douloureux et des environnements dégradés incapables d’accompagner ces personnes vers un mieux-être s’inscrit dans ce que Handicap International appelle la Situation de Handicap[2].

Le programme se déroule dans quatre pays où Handicap International (HI) intervient depuis plusieurs années. Deux de ces quatre pays mettaient déjà en œuvre des programmes de protection et de promotion de la santé mentale positive avant 2014. Au Liban, depuis 2004, HI développe un projet de prise en charge en santé mentale communautaire d’enfants souffrant de problèmes de santé mentale dans 5 camps palestiniens au Nord et au Sud du Liban. A Madagascar, depuis 2009, HI intervient dans 5 prisons malgaches auprès d’adultes et de mineurs dans un objectif de prévention et de prise en charge des incapacités psychosociales. Au Sud Soudan, HI développe depuis 2014 un projet de prise en charge en santé mentale communautaire en partenariat avec l’hôpital et la prison de Djouba. Enfin, au Togo, depuis 2014, Handicap International met en œuvre 2 projets : un projet de prévention des incapacités psychosociales en milieu carcéral dans 3 prisons du pays et un projet en santé mentale communautaire à Lomé et Dapaong.

Les quatre pays ont en commun le fait d’être traversés de manière chronique par des situations de crise sociale, économique et politique entrainant des conditions socio-sanitaires précaires, fragilisant les infrastructures publiques de manière générale, mettant à mal les capacités de « vivre ensemble » de chacun, pourtant moteurs de développement . C’est dans ce contexte de crises chroniques que HI a choisi de développer différents modèles d’interventions visant à améliorer la santé mentale des individus et de leur communauté. Ces modèles d’interventions, tous définis à partir des contextes institutionnels, partenariaux et professionnels locaux, visent à répondre aux besoins de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale afin de prévenir tout risque de condamnation sociale, que celle-ci prenne forme de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion ou de réclusion sociale.

2.Contexte de l’évaluation

2.1 Présentation du programme à évaluer

Intitulé du projet

Touching Minds, Raising Dignity

Dates de mise en œuvre

1er/01/2014 – 31/12/2017

Localisation/Zones d’intervention

Togo (Dapaong, Kara, Lomé), Liban (Tyr, Tripoli), Madagascar (Tamatave, Vatomandry, Tuléar, Antanimora, Majunga), Sud Soudan (Juba)

Partenaires opérationnels

Liban : FGC (Family Guidance Center) et CBRA (Community Based Rehabilitation Association)

Madagascar : 3 CSPD (Comités de Soutien aux Personnes détenues de Tamatave, Tuléar et Vatomandry)

Sud Soudan : ESAD (Central Equatoria State Association of the Physically Disabled) et ART (Sida Resistance Trust)

Togo : FETAPH (Fédération Togolaise des Associations de Personnes Handicapées), UCJG (Union Chrétienne de Jeunes Gens), 2 Centres de Santé Mentale

Groupes Cibles

Les groupes cibles identifiés sur les 4 pays d’intervention comprennent : les enfants et adultes vivant avec des problèmes de santé mentale et leurs familles, les personnes en conflit avec la loi et leurs familles, les professionnels de la santé mentale des hôpitaux, les professionnels de l’Administration Pénitentiaire (dont agents pénitenciers, directeurs), les professionnels et volontaires des organisations de la Société Civile (OPH, ONG locale)

Environ 22 070 personnes sont des bénéficiaires directs du programme dont 9250 usagers de la santé mentale, 400 familles au Togo et 600 membres de la communauté au Liban bénéficiant d’action de sensibilisation, 556 parents/comités de parents bénéficiant de groupes d’entraide ou de formation au Liban et 300 familles bénéficiant de formations au Togo, 185personnels de l’Administration Pénitentiaire , 9300 personnes en conflit avec la loi , 62 professionnels de la santé, 40 professionnels de SM bénéficiant de formations spécifiques et d’appui technique, 90 membres des organisations de la société civile, , 145 acteurs locaux, nationaux, internationaux, prestataires de services bénéficiant des activités du projet, dont formations, appui, coordination au Liban

Un total estimé à 1,480,900 personnes font partie des bénéficiaires indirects, incluant : 3000familles d’usagers de santé mentale, 400,000 habitants de la ville de Juba et ses alentours, 6 associations de personnes handicapées, 10 acteurs participant aux réseaux de SM (Sud Soudan) ; environ 17,770 personnes bénéficieront indirectement du projet, incluant d’autres enfants ayant des problèmes de santé mentale vivant dans les camps et rassemblements ainsi que leurs familles, des enfants exposés à des risques d’abus, et des membres de la communauté (Liban) ; 70108 personnes bénéficieront indirectement de l’action dont les 19,000 personnes détenues de l’ensemble du pays et leur famille (environ 1000) qui pourront conserver un lien avec le membre détenu et bénéficier des activités de préparation à la libération ; 108 agents pénitentiaires ; 50,000 membres des communautés d’intervention recevront des activités de sensibilisation aux droits des personnes détenues (Madagascar), les communautés des zones d’intervention qui bénéficieront des activités de réinsertion et sensibilisation autour des zones d’intervention soit environ 990 000 personnes (Togo).

Budget du programme

€ 3 666 666

Contribution AFD : € 2 192 482 ou 59.2%

Objectifs du programme

Le programme vise à améliorer la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale 4 pays en crise ou post crise

Objectifs spécifiques :

OS1 La promotion de modèles d’intervention innovants en santé mentale et soutien psychosocial permet d’améliorer la gouvernance des politiques publiques des secteurs sanitaires, sociaux et pénitentiaires.

OS2 Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des services multisectoriels des établissements pénitentiaires et hôpitaux psychiatriques améliore l’accès aux soins et à la couverture des besoins de base des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

OS3 Le renforcement des capacités techniques et organisationnelles des services communautaires des organisations de la société civile améliore la protection des droits des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale.

OS4 La mise en cohérence des modèles d’interventions ainsi que la promotion de capitalisations innovantes permettent de construire un plaidoyer international sur la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale et de renforcer les capacités de HI et ses partenaires sur la thématique de santé mentale/soutien psychosocial

Résultats attendus par objectif, indicateurs et principales activités

OBJECTIF 1

Résultat 1 - Les modèles d’intervention innovants en SMSP sont élaborés, par les professionnels des institutions publiques et organisations de la société civile

Principales activités prévues :

-OS1R1A1 Développement des mécanismes de concertation interacteurs

-OS1R1A2 Promotion et intégration des approches SMSP dans les actions d’acteurs spécialisés et non spécialisés en SMSP

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS1R1 100% des réunions de consultation prévues sont tenues pour le développement des politiques nationales de santé mentale (Togo, Liban, Sud Soudan)

  • IOV2OS1R1 Au moins 4 actions de plaidoyer sur la SM et/ou l’humanisation de la détention à destination d’acteurs locaux, nationaux et internationaux sont réalisées (Liban, Sud Soudan, Togo)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS1R1 À la fin du projet, deux cadres stratégiques pour l’amélioration des services de SMSP et/ou l’humanisation de la détention sont développés et disséminés à l’occasion d’un atelier avec les Ministères de la Justice et de la Santé (Togo)

  • IOV2OS1R1 Un plan d’action national de santé mentale est développé par le Ministère de la santé en lien avec la plate-forme nationale de la Santé Mentale (Sud Soudan)

  • IOV3OS1R1 Au moins 70% des acteurs non spécialisés en SM ont amélioré leurs capacités professionnelles dans la prise en charge des enfants ayant des problèmes de SM (Liban)

Résultat 2 - Les modèles d’intervention SMSP sont répliqués, consolidés et diffusés auprès des acteurs politiques des secteurs sanitaires, sociaux et pénitentiaires au niveau national

Principales activités prévues :

-OS1R2A1 Conduite d’études et d’évaluations

-OS1R2A2 Elaboration, mise à jour de documents (référentiel métier en approche SMPS, document de référence de mission d’humanisation de la détention et de la réinsertion sociale, guides méthodologiques), documentation et /ou capitalisation des leçons apprises et bonnes pratiques

-OS1R2A3 Mise en place d’un comité de suivi national pour la diffusion et l’appropriation de l’approche psychosociale

-OS1R2A4 Développement des politiques Protection contre les risques d'abus et violences en lien avec le CICR et l'Administration Pénitentiaire

-OS1R2A5 Organisation d’ateliers/événements avec les acteurs clés nationaux et internationaux pour partager les résultats et leçons apprises de l’expérience, faciliter les échanges d’expérience et de pratiques

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS1R2 Un atelier final de restitution est organisé pour partager les recommandations issues des expériences et résultats au niveau national avec l'ensemble des intervenants en milieu carcéral (Madagascar).

  • IOV2OS1R2 Un atelier final de restitution est organisé pour partager les leçons apprises et résultats issus de l’expérience avec les intervenants clés dans les camps palestiniens (Liban).

-IOV3S1R2 Dans chaque maison centrale (4), un document de référence porté par le chef d'établissement est développé intégrant la méthodologie retenue et la mise en œuvre de ses missions d'humanisation de la détention et de la réinsertion sociale. (Madagascar).

-IOV4S1R2 Un guide méthodologique sur les approches d’intervention auprès des enfants ayant des problèmes de santé mentale, les pratiques et outils est produit et disséminé aux acteurs clés (Liban).

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1S1R2 D’ici à la fin du projet, au moins deux acteurs clés spécialisés ou non spécialisés en SM développent des actions visant à améliorer la santé mentale dans les camps et rassemblements palestiniens (Liban).

  • IOV2OS1R2 Les acteurs clés s’approprient et appliquent dans leur pratique le Guide méthodologique du modèle d’interventions psychosociales développé en 2012 et mis à jour (Madagascar).

OBJECTIF 2 :

Résultat 1 - L’accès des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale aux services de base est amélioré dans les institutions sanitaires et pénitentiaires publiques

Principales activités prévues :

-OS2R1A1 renforcement des capacités par la mise en place de formations, sensibilisation et accompagnement du personnel paramédical et agents pénitentiaires sur les problématiques de santé mentale, notion de droits, d’hygiène et autres services de base.

  • OS2R1A2 Amélioration du dispositif de soin et protection

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R1 Au moins 1 (5 à Madagascar et 2 au Togo) personnel de chaque maison centrale est formé et respecte les protocoles de prise en charge sanitaire (Madagascar/Togo)

  • IOV2OS2R1 100% du personnel des cellules psychiatriques de la prison centrale de Juba sont sensibilisés aux enjeux des personnes malades enfermés (Sud Soudan)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R1 A la fin de l’année 2, la section psychiatrique de la prison centrale de Juba a amélioré ses modalités de contraintes physiques et de prise en charge des malades (Sud Soudan)

-IOV2OS2R1 100% des personnes détenues ayant besoin de soins médicaux ont accès aux services de soins et les utilisent (Madagascar/Togo)

-IOV3OS2R1 Au moins 90% des personnes détenues ont accès et utilisent des savons afin d’assurer leur hygiène personnelle (Madagascar)

-IOV4OS2R130% des malades souffrant de troubles mentaux en prison sont pris en charge dans d’autres structures à la fin du projet (sud soudan)

IOV5OS2R1 L’équipe du département psychiatrique du JTH effectue au moins 2 visites mensuelles de suivi des malades souffrant de troubles mentaux à la prison (Sud Soudan)

Résultat 2 - Les actions de SMSP de prévention des problèmes de santé mentale sont développées ou renforcées dans les institutions publiques sanitaires et pénitentiaires

Principales activités prévues :

-OS2R2A1 Sensibilisation et promotion des droits et protection des personnes détenues

-OS2R2A2 Appui à l’organisation d’activités éducatives et socioculturelles

-OS2R2A3 : Soutenir la formation des 5 relais communautaires dans 5 quartiers pour relayer des nouvelles entre des familles et des patients en crise

-OS2R2A4 Appui à l’organisation d’activités liées à la prévention et à la protection contre les abus et les violences

-OS2R2A5 Renforcement des capacités des CSPD, de l’AP pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des différentes activités liées aux interventions psychosociales

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R2 80 % des personnes détenues participent aux sessions de sensibilisation sur les droits et conditions de détention des personnes en conflit avec la loi (Madagascar/Togo)

-IOV2OS2R2 100% des activités socioculturelles et éducatives pour les personnes détenues prévues sont organisées (Madagascar/Togo/ Sud Soudan)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R2 Dans l'ensemble des prisons, au moins 60% des personnes détenues ayant participé aux activités socioculturelles et éducatives sont satisfaites et déclarent une amélioration dans leurs relations interpersonnelles (Madagascar/Togo/ Sud Soudan)

-IOV2OSR2 Le nombre de réponses (positives ou négatives) du TPI aux demandes des libertés provisoires augmentent de 50% (Madagascar/Togo)

Résultat 3 - Les actions de soins en SMSP sont développées ou renforcées dans les institutions publiques sanitaires et pénitentiaires

Principales activités prévues :

-OS2R3A1 Identification et évaluation des services de soins en SMSP existant spécifique en milieu hospitalier -

-OS2R3A2 Renforcement/amélioration des services de soins en SM spécifique au milieu hospitalier -

-OS2R3A3 Mise en place/renforcement d’activités psychosociales spécifiques en milieu carcéral

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R3 Au moins 3 types d'activités (atelier d’écriture de lettre, émission radio et sensibilisation aux parloirs) maintenant les liens familiaux sont mises en œuvre (Madagascar/Togo/Sud Soudan)

  • IOV2OS2R3 Au moins 70% des professionnels en SMSP participent aux réunions de supervision clinique (Madagascar/Togo/Sud Soudan)

  • IOV3OS2R3 Le nombre de consultations d’usagers en Santé Mentale à l’hôpital de Juba pris en charge augmente de 50% (Sud Soudan)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS2R3 Au moins 15% des détenus ont bénéficié d'une écoute et/ou d'un accompagnement psychosocial personnalisé (dont projet de réinsertion professionnel) (Madagascar/Togo)

  • IOV2OS2R3 80% de la capacité hospitalière et ambulatoire du département psychiatrique du JTH est utilisée (Sud Soudan)

-IOV3OS2R3 60% des acteurs formés ont amélioré leur pratique au regard des standards en SM (Sud Soudan/Togo)

-IOV4OS2R3La prévalence de la détresse psychologique diminue d’au moins 10% par rapport à celle mesurée dans les maisons centrales d’intervention en 2012 (Madagascar)

OBJECTIF 3 :

Résultat 1 - Des services communautaires non spécialisés de prise en charge en santé mentale et soutien psychosocial sont disponibles et de qualité

Principales activités prévues :

-OS3R1A1 évaluation de la qualité, l’accès aux services de santé mentale des prestataires de services, soutien technique des prestataires de services dans le développement des stratégies à long terme et pérennisation de leur programme de SM

-OS3R1A2 mise en œuvre d’une politique de protection de l’enfance et appui à la mise en place d’un mécanisme de coordination pour répondre aux cas d’abus identifiés

-OS3R1A3 Sensibilisation de la communauté à la problématique de SM (ex. dans les visites à domicile, ou menée par les usagers de la SM) et à la réinsertion sociale et au droit des personnes libérées

-OS3R1A4 Mise en place d’activités de soutien psychosocial communautaire

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS3R1 Au moins 2 CSPD sont créés – Dapaong/Kara (Togo)

  • IOV2OS3R1. Au moins 4 groupes de soutien de pairs sont constitués à la fin du projet (Sud soudan)

  • IOV3OS3R1 Au moins 24 groupes d’entraide ont été créés et/ou soutenus au cours du projet (Liban)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS3R1A partir d’une baseline initiale, le nombre de personnes en souffrance psychologiques intégrant les groupes de soutien de pairs augmente de 20% chaque année du projet (Sud Soudan)

-IOV2OS3R1Au moins 4 groupes d’entraides mettent en œuvre des activités communes chaque année (Liban).

  • IOV3OS3R1 Au moins 60% des usagers de SM ayant participé aux activités socioculturelles et éducatives proposées sont satisfaites et déclarent une amélioration des relations interpersonnelle (Togo)

-IOV4OS3R1 75% des membres de la communauté ciblés par les actions à domicile ont acquis une meilleure compréhension des causes et signes principaux des problèmes de santé mentale (Liban)

Résultat 2 -Des services communautaires spécialisés de prise en charge en santé mentale et soutien psychosocial sont disponibles et de qualité

Principales activités prévues :

-OS3R2A1 Renforcement des capacités techniques et opérationnelles en SM des partenaires

-OS3R2A2 Mise en place et/ou renforcement de dispositifs spécifiques de soins en SM

-OS3R2A3 Actualisation des supports méthodologiques et pédagogiques de type IEC

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

-IOV1OS3R2 Au moins 4 membres de l’association partenaires sont formés en santé mentale (Sud Soudan)

  • IOV2OS3R2Au moins 400 enfants ayant des problèmes de santé mentale ont bénéficié de services de santé mentale pluridisciplinaires fournis par les prestataires de services partenaires du projet (Liban)

  • IOV2OS3R2 Au moins 80% des agents communautaires sont formés en SM (Togo/ Sud Soudan)

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS3R2. A partir d’une baseline initiale, le nombre de personnes en souffrance psychologique identifiées et référées par les travailleurs communautaires augmente de 15% chaque année du projet. (Sud Soudan)

  • IOV2OS3R2 70% des membres de comités de parents formés ont amélioré leur connaissance et compréhension de l’approche centrée sur l’usager (Liban)

-IOV3OS3R2 Au moins 75% des usagers de la santé mentale bénéficient et sont satisfaits des améliorations apportées en termes de services et d’infrastructure (Togo)

OBJECTIF 4 :

Résultat 1- Le développement d’organisations actives de la société civile promouvant la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale fait l’objet d’un processus de capitalisation contribuant à la réflexion concernant la pérennisation de ces organisations

Principales activités prévues :

-OS4R1A1 Elaboration de guide d’entretiens et réalisation d’entretiens individuels et collectifs

-OSR41A2 Elaboration du guide méthodologique de constitution des groupes de soutien

-OS4R1A3 Organisation de forum de pairs

-OS4R1A4 Elaboration du rapport de synthèse sur la pérennité des groupes de soutien

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS4R1 100% des entretiens semi directifs et focus groups sont conduits

  • IOV2OS4R1 100% des forums de pairs planifiés ont eu lieu

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS4R1 Un rapport d’analyse sur la Pérennité des groupes de soutien et d’usagers est produit et diffusé dans les réseaux locaux et internationaux en santé mentale

  • IOV2OS4R1 Un document de capitalisation sur le processus d’émergence et de constitution des groupes de soutien d’usagers de santé mentale est produit et diffusé dans les réseaux locaux et internationaux de santé mentale

Résultat 2 - L’action de capitalisation et de modélisation du développement d’organisations actives de la société civile promouvant la participation sociale et citoyenne des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale fait l’objet d’un plaidoyer international dans les réseaux internationaux de Handicap International

Principales activités prévues :

-OS4R2A1 Participation aux réseaux internationaux du handicap, de santé mentale et de la protection pour un plaidoyer portant sur l’inclusion des personnes ayant des problèmes de santé mentale dans les politiques de développement

-OS4R2A2 Réalisation d’un reportage photographique

-OS4R2A3 Diffusion et exposition du reportage photographique

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS4R2 Le reportage photographique est réalisé dans les 4 pays d’intervention.

  • IOV2OS4R2 Au moins 1 action de plaidoyer dans les réseaux internationaux est réalisée par an durant toute la durée du programme.

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS4R2 Au moins trois organisations et/ou réseaux internationaux intègrent la problématique du handicap concernant les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans leur plan de travail annuel ou leur stratégie pluriannuelle

Résultat 3Les outils de diagnostic, les méthodologies de capitalisation, les méthodes et contenus de formation des 4 pays font l’objet d’une mise en cohérence à travers des échanges réguliers portés par la coordination de la convention programme ainsi qu’à travers deux séminaires d’échanges de pratiques et de formation

Principales activités prévues :

-OS4R3A1 Animation des échanges par courrier électronique et téléconférence des ressources techniques de la convention programme par la coordination de la CP

-OS4R3A2 Mise en cohérence, harmonisation et standardisation des méthodes, outils et des curricula de formation

-OS4R3A3 Réalisation de deux séminaires techniques d’échanges et de formation

Indicateurs de suivi chiffrés et cibles visées :

IOV1OS4R3 100% des équipes projets sont supervisées mensuellement et techniquement par la coordination de la convention programme

IOV2OS4R3 80% des équipes HI et des partenaires participent aux séminaires d’échanges de pratiques multi pays

Indicateurs d’impact chiffrés et cibles visées :

  • IOV1OS4R380% des activités de Handicap International font l’objet d’une reprise méthodologique afin d’alimenter une boite à outils commune.

  • IOV2OS4R380% des activités menées sous la convention programme contribuent à l’élaboration d’un guide méthodologique élaboré sous la supervision du référent technique Santé Mentale & Protection Siège.

2.2 Justification de l’évaluation

Il est important de noter que le programme multi-pays « Touching Minds, Raising Dignity » constitue un programme pilote pour Handicap International tant d’un point de vue stratégique que technique et opérationnel.

On notera par exemple que c’est un programme :

  • Développé pendant 4 ans dans 4 contextes différents de crises chroniques ;

  • Intégrant des projets de prévention des incapacités psychosociales et des projets de prévention et de prise en charge des incapacités psychiques

  • Pilotant des modèles d’intervention innovants, tous définis à partir de contextes institutionnels, partenariaux et professionnels locaux

  • Cherchant à rendre visible les processus de développement d’organisation de la société civile représentantes des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale

  • Visant à suivre l’émergence de groupes de soutien dans les 4 contextes de mise en œuvre du programme

  • Construisant un plaidoyer international commun pour l’inclusion des personnes vivant avec des problèmes de santé mentale dans les politiques de développement portées par les organisations internationales et divers représentants de la société civile

  • Constituant une opportunité pour Handicap International autour d’une thématique complexe qu’est la santé mentale et le soutien psychosocial de créer une dynamique de réflexion et d’échanges, de permettre de veiller à l’harmonisation des pratiques et des outils et surtout de garantir le cadre théorique et pratique de nos interventions.

L’aspect innovant d’un tel programme justifie à lui seul l’intérêt de conduire un processus d’évaluation notamment dans une perspective d’apprentissage.

De plus, le programme arrivant aussi en fin de période de financement, le processus d’évaluation devrait donc permettre de répondre aux enjeux suivant :

  • Mesurer les changements obtenus sur les 4 pays d’intervention et sur l’axe transversal avec un focus sur la question de la place des acteurs car la promotion de la participation sociale constitue l’objectif global du programme ;

  • Rendre lisible et visible les résultats obtenus (il est également question de redevabilité et notre partenaire financier majoritaire, l’AFD, s’est également beaucoup investie sur ce programme)

  • Conduire un véritable processus d’apprentissage afin de contribuer à l’ajustement de nos modèles d’intervention et d’enrichir la réflexion autour du développement de tel programme

Les résultats du processus s’adresseront donc autant aux équipes de HI qu’à la sphère de la solidarité internationale qui souhaiterait développer des programmes de santé mentale.

3.Objectifs de l’évaluation

3.1Objectifs et attentes générales de l’évaluation

Comme précisé précédemment, il est attendu de l’évaluation qu’elle vienne :

  • Mesurer les changements obtenus sur les 4 pays d’intervention et sur l’axe transversal avec un focus sur la question de la place des acteurs

  • Rendre lisible et visible les résultats obtenus

  • Conduire un véritable processus d’apprentissage afin de contribuer à l’ajustement de nos modèles d’intervention et d’enrichir la réflexion autour du développement de tel programme

D’une manière globale, le processus viendra évaluer la qualité des bénéfices, du management et des acteurs du programme dans une démarche d’amélioration continue et de redevabilité du programme et de ses activités.

3.2 Objectifs spécifiques

Objectif Spécifique 1 :

Evaluer la qualité de la collaboration avec les ACTEURS du programme sur les 4 pays d’intervention et au niveau transversal à travers 4 critères d’évaluation.

Objectif Spécifique 2 :

Evaluer la qualité du MANAGEMENT du programme à travers les 4 pays et au niveau coordination/transversale à travers 2 critères d’évaluation.

Objectif Spécifique 3 :

Evaluer la qualité des BENEFICES du programme sur les projets pays et de façon transversale à travers 4 critères d’évaluation.

3.3 Critères d’évaluation et questions évaluatives

Le choix a été retenu par l’équipe cadre du programme de s’appuyer sur le Référentiel Qualité des projets de Handicap International (qui s’inscrit dans la politique Institutionnelle de Suivi Evaluation de HI) afin de prioriser une série de critères d’évaluation liés à chaque objectif spécifique et aux enjeux du programme et de son contexte d’intervention.

Des questions évaluatives sont ensuite proposées pour chaque critère mais elles restent indicatives.

Objectif Spécifique 1

Evaluer la qualité de la collaboration avec les ACTEURS du programme sur les 4 pays d’intervention et au niveau transversal

Ø Critère d’évaluation 1 : La Participation – Le programme a-t-il mis en place des mécanismes d’implication des bénéficiaires ?

o Les bénéficiaires sont-ils consultés tout au long des étapes du cycle de projet ?

o Les bénéficiaires ont-ils accès à des espaces ou processus d’expression (opinions des usagers, mesure de la satisfaction) ?

o Les bénéficiaires sont-ils en accord avec la définition des priorités dans le cadre de l’intervention proposée, et en comprenant les bénéfices attendus ? quelles sont les facteurs justifiant un éventuel désaccord ?

Ø Critère d’évaluation 2 : La coopération – Les partenaires du programme sont-ils impliqués de manière optimale ?

o Les partenaires ont-ils fait l’objet d’une analyse préalable ? (financière, technique, logistique, éthique, stratégique) ?

o Les partenaires sont-ils régulièrement informés et activement impliqués dans les processus de décision concernant les orientations et la mise en œuvre du projet ?

o Les partenaires contribuent-ils activement au succès du projet ? (Analyser les différences de niveaux d’implication des partenaires, et les potentiels facteurs et obstacles à cette implication ; Evaluer le rôle des partenaires dans la mise en œuvre des activités, et l’atteinte des résultats du projet)

Ø Critères d’évaluation 3 : La synergie – Le programme est-il en cohérence et se coordonne-t-il avec tous les environnements d’intervention ?

o Le projet est-il accepté par et recherche-t-il l'implication de toutes les parties prenantes ?

o Le projet s’inscrit-il en cohérence avec les autres interventions afin d’assurer une réponse globale aux besoins multiples et évolutifs des groupes cibles ?

o Les équipes projet adoptent-elles un comportement humble et juste envers toute personne et s’assurent-elles que les actions entreprises soient socialement acceptables par les personnes ciblées dans leur diversité et les communautés ?

Ø Critères d’évaluation 4 : L’éthique – Le programme respecte-t-il les principes moraux universels (et fortement en œuvrent en Santé mentale) et met-il en pratique les valeurs promues par Handicap International ?

o En accord avec les principes humanitaires et les conventions internationales (CRDPH, Ottawa...), le programme contribue-t-il à prévenir tout type de distinction, exclusion ou restriction, notamment celles liées au genre, au handicap, à l'âge, à l'orientation sexuelle et/ou l'appartenance culturelle/politique/géographique ?

o Le projet envisage-t-il systématiquement tout risque d’effet négatif et remet en question l’action si elle s’avère préjudiciable ?

o Le projet met-il en pratique les principes éthiques promus par Handicap International (Humanité, Solidarité, Impartialité & équité, Indépendance...) ?

Objectif spécifique 2

Evaluer la qualité du MANAGEMENT du programme à travers les 4 pays et au niveau coordination/transversale

Ø Critère d’évaluation 1 : La gestion – Le programme présente-t-il des capacités adaptées de gestion ?

o Les équipes projet (HI et partenaires) et l’équipe de coordination connaissent-ils leur rôle et fournissent-ils leur contribution (Opérationnelle, technique, financière..) en temps, coûts et qualité nécessaires ?

o Un système de contrôle assurant un suivi régulier des activités, des règles HI et des effets du programme a-t-il été mis en place ? Si oui, mène-t-il à des mesures correctives en cas de besoin ?

o La communication entre la coordination et les équipes projets a-t-elle été adaptée, dimensionnée et ciblée aux objectifs de ceux auxquels elle s’adresse ?

Ø Critère d’évaluation 2 : L’efficience - Les ressources (Humaines, financières, logistiques, techniques…) sont-elles converties en résultats de façon économe ?

o L'approche mise en œuvre permet-elle d'atteindre les résultats attendus au meilleur coût ?

o Le projet est-il flexible et s'adapte-t-il en fonction de l'évolution des besoins et des risques (contraintes et opportunités).

o Les ressources nécessaires sont-elles mobilisées et optimisées tout au long du projet ?

Objectif Spécifique 3

Evaluer la qualité des BENEFICES du programme sur les projets pays et au niveau transversal

Ø Critère d’évaluation 1 : La pertinence - Le projet répond-t-il aux priorités démontrées et s'adapte-t-il aux différents contextes d'intervention ?

o Le programme répond-t-il aux demandes et besoins des bénéficiaires et contribue-t-il à l'atteinte des priorités des autres parties prenantes (Autorités, partenaires, bailleurs de fonds…) ?

o Comment le projet s'inscrit-il dans la stratégie et le mandat de Handicap International ?

o Le projet adapte-t-il son action en fonction du contexte d'intervention dans les 4 pays d’intervention (Déterminants socio-culturels et historiques, sécurité, contraintes logistiques, cadre réglementaire…) et de son évolution ? Comment le programme a-t’il su prendre en compte la spécificité de chacun des pays d’intervention ?

Ø Critère d’évaluation 2 : Les changements - Le programme vise-t-il des changements positifs à court, moyen et/ou long-terme pour les populations cibles ?

o Le programme globalement et les projets pays provoquent-t-ils des changements positifs à court et moyen terme sur les vies des bénéficiaires et de leur entourage (mesure de l’effet) ? lesquels ?

o Le programme et spécifiquement les projets pays contribuent-t-ils à l'atteinte de changements positifs à long terme (mesure de l’impact) sur les vies des bénéficiaires et de leur entourage ?

o Tout changement négatif susceptible d'être engendré par le programme et les projets pays (environnement, économie, sécurité…) est-il évité, réduit au minimum ou compensé ?

Ø Critère d’évaluation 3 : Les capacités - Le projet s'inscrit-il dans une dynamique de renforcement des capacités internes et externes ?

o Le programme à travers son axe transversal et les projets pays contribuent-t-ils au renforcement de capacités des acteurs locaux et à leur accompagnement vers une autonomie au terme du programme ?

o Les équipes projet et les partenaires développent-ils les compétences nécessaires à la mise en œuvre du programme ?

o Le programme contribue-t-il à la dynamique interne et externe d'apprentissage et d'amélioration des pratiques de Handicap International ?

Ø Critères d’évaluation 4 : La pérennité - Le programme vise-t-il des effets positifs qui perdurent après la fin de l'intervention ?

o La phase de post-programme est-elle anticipée et planifiée ? Si oui comment cela s’est passé ?

o L’intervention a-t-elle répondu aux besoins identifiés des populations et/ou le programme a-t-il assuré un transfert auprès d’acteurs en capacité de la continuer ?

o Le programme contribue-t-il à réduire la vulnérabilité des populations cibles et à accroitre leurs capacités de réponse ?

4.Méthodologie de l’évaluation

Méthode de collecte et acteurs impliqués

Il s’agit d’une évaluation technique et méthodologique dont l’externalité devrait permettre un regard neutre et neuf, indispensable au regard des enjeux stratégiques et opérationnels du programme.

Dans le cadre de cette évaluation, le consultant veillera à procéder à une analyse participative. Sur chacun des 4 pays, l’ensemble des bénéficiaires sera consulté. Les acteurs locaux, parties prenantes de la dynamique de mise en œuvre seront également consultés.

Cette évaluation est pensée avant tout comme un processus d’apprentissage, l’interlocuteur clé du consultant sera donc la coordinatrice du programme, basée à Amman. Cependant, un comité de pilotage sera mis en place afin que régulièrement des points d’étapes puissent s’organiser. Ce comité de pilotage intègrera la coordinatrice programme, le référent technique santé mentale du siège ainsi que la référente opérationnelle du programme également basée au siège de Handicap International.

Il est fortement recommandé que le processus évaluatif se fasse à partir d’une méthodologie de type croisée (analyse de documents, entretiens et focus group sur les 4 terrains d’intervention).

A titre indicatif, l’évaluation pourrait s’appuyer sur :

  1. Des entretiens (téléphoniques ou Skype) ou visites sur base de questionnaires à développer

  2. Rencontre ou entretien avec le Responsable de Programme – RP Afrique de l’Est – siège HI

  3. Rencontre ou entretien avec la référente opérationnelle du programme – Siège HI

  4. Rencontre ou entretien avec la Référente Technique Santé mentale – Siège HI

  5. Rencontre ou entretien avec la coordinatrice du programme basée à Amman – Amman

  6. Un travail préparatoire : Consultation d’éléments bibliographiques, révision et finalisation de la liste des questions d’évaluation

Eléments disponibles :

  • Revue de littérature externe en lien avec les thématiques du programme

  • Documents de programme et projets (cadre logique, budget, narratif initial et divers comptes-rendus d’ateliers, rapports des études menées, documents de formation, etc.…)

  • Conventions de partenariat

  • Rapport intermédiaire (année 1 et 2) AFD et spécifiques Pays

  • Rapports de mission du la coordinatrice programme

  • Documents cadres et méthodologiques développés par Handicap International

  • Compte rendu des comités mis en œuvre dans le cadre du suivi de programme

  • Des missions sur les 4 terrains d’intervention du programme

  • Entretiens Skype préalable de préparation de mission dont identification des acteurs à rencontrer (1 - bénéficiaires, 2 – Partenaires, 3- Equipes HI, 4 – Professionnels du secteur)

  • Entretiens, focus group, réunion, questionnaires avec les acteurs identifiés

  • Une restitution orale sur les terrains

  • Une restitution en comité de pilotage avec un support écrit

  • Des entretiens et/ou rencontres spécifiques en lien avec l’axe transversal du programme

  • Rencontre ou entretiens avec les partenaires établis dans le cadre de l’axe transversal

  • Rencontres ou entretiens avec les bailleurs de fonds

  • Une participation à l’atelier final du programme, planifié les 12 et 13 octobre 2017, à Paris.

5.Principes et valeurs

L’évaluation sera conduite dans le respect des règles éthiques de Handicap International, et de ses politiques de protection (protection de l’enfance et protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus sexuels)

Le consultant respectera la confidentialité des activités, et n’utilisera ni à son avantage, ni à celui d’autres personnes, les faits ou informations révélés par sa mission.

Le consultant portera une attention toute particulière à la parole des bénéficiaires.

1, évaluations internes (Madagascar en 2010, 2011, 2012 ; Liban en 2010 et 2013) et missions de capitalisation (Madagascar en 2012)

[2] Selon la définition proposée par la Convention des Nations Unies relative aux Droits des Personnes Handicapées (CRPD), une personne en situation de handicap (ou personne handicapées) est une «…personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres ».


How to apply:

5.Calendrier et livrables attendus

La durée totale de la mission est estimée à 120 jours répartis entre mai et novembre 2017. Ces 120 jours incluent :

  • 15 jours de mission par pays (4 pays). La situation sécuritaire au Sud Soudan sera revue en avril afin de vérifier si une mission pourra être réalisée durant la période.

  • 60 jours de travail en pré et post mission dont une journée de présence à Paris pour participer à l’atelier final du programme et présenter les résultats du processus évaluatif

Pour des raisons opérationnelles, les missions sur les 4 terrains d’intervention doivent être réalisées avant le mois de septembre 2017. Il est à noter que l’atelier final du programme est actuellement planifié les 11 et 12 octobre ce qui implique qu’un document synthétique de l’évaluation soit finalisé pour cette période.

Au démarrage du processus évaluatif, il sera demandé au consultant de proposer un rapport de démarrage de 10 pages maximum, en français, précisant la méthodologie d’évaluation incluant la matrice d’évaluation, les questions évaluatives, les outils, et un calendrier précis.

A la fin de chaque mission terrain, il sera demandé au consultant un rapport de synthèse de la mission de 10 pages maximum, en français pour les pays francophones et en anglais pour les pays anglophones ainsi qu’une présentation en comité de pilotage avec un support de restitution de 2 pages maximum en français.

En fin de mission, il sera demandé au consultant, un rapport final d’évaluation ne dépassant pas 40 pages ainsi qu’une synthèse ne dépassant pas 5 pages afin d’être accessible par le plus grand nombre.

La synthèse, écrite en français et en anglais comprendra :

  • Une présentation du programme évalué en quelques lignes ;

  • Une présentation des objectifs et enjeux autour de l’évaluation en quelques lignes ;

  • Les résultats de l’évaluation de manière synthétique ;

  • Les recommandations organisées de manière hiérarchique et reliées aux conclusions (présentation sous forme de tableau préconisée)

Les résultats de l’évaluation et les recommandations constituent le cœur de la synthèse. Leur présentation devra donc être la plus claire possible, dans un langage accessible à tous, d’autres formats que papier peuvent être envisagés.

6.Moyens

6.1Expertise recherchée du ou des consultant-es

La mission d’évaluation sera menée par un consultant(e) ou une équipe de consultant(e) externes présentant les compétences et expériences suivantes, dûment référencées :

  • Maîtrise et expérience autour de la thématique Santé mentale/soutien psychosocial

  • Parfaite maîtrise de la méthodologie d’évaluation

  • Maîtrise de la méthodologie en gestion des connaissances

  • Bonne maîtrise de la communication interpersonnelle

  • Expérience en développement international

  • Forte capacité d’adaptation à différentes situations de travail

  • Bonne maîtrise de la gestion du cycle de projet

  • Une expérience d’évaluation de programme similaires serait un plus

  • Maitrise du français et de l’anglais indispensable

6.2Budget alloué à l’évaluation

Un budget total de 50 000 euros est disponible pour ce processus évaluatif.

Handicap International soutiendra l’organisation des missions terrain dans les pays d’intervention notamment les déplacements dans le pays, l’hébergement, l’organisation des activités afférentes aux missions et notamment le recrutement de traducteur si besoin. La gestion administrative des demandes et autorisations officielles en rapport avec la prestation demandée (autorisation d’entrée au sein des milieux d’intervention par exemple) seront anticipées.

En ce qui concerne la sécurité, il sera demandé au consultant de remplir un formulaire de « proof of life » et un briefing sécurité sera planifié lors de chaque mission pays.

La proposition financière attendue du consultant devra donc inclure :

  • Les honoraires terrains et hors terrains (incluant les frais de vie)

  • Les billets d’avion internationaux et transferts aéroport

  • Les frais de visas

  • Les frais assurance

  • Les frais d’hébergement dans les pays de mission

  • Les déplacements dans les pays d’intervention

  • Le recrutement et le paiement d’un traducteur dans les pays d’intervention

  • Les frais de communication

7.Soumission des offres

Le consultant intéressé devra remettre un dossier d’offre technique et financière (en euros) complet pour le mercredi 5 avril dernier délais, incluant les documents suivants :

Ø Curriculum vitae du consultant

Ø Liste des travaux réalisés en lien avec la prestation sollicitée,

Ø Note méthodologique présentant la compréhension des termes de référence et une proposition de méthodologie et plan de travail (inclure un calendrier complet) pour la réalisation de l’évaluation

Ø Une proposition financière en accord avec les conditions applicables préalablement citées.

L’ensemble du dossier devra être transmis par courrier électronique au plus tard le 5 avril 2017 aux adresses électroniques suivantes :

Aude BAUSSON – Coordinatrice programme – abausson@hi-me.org

Sarah RIZK – Référente technique Santé mentale/soutien psychosociale - srizk@handicap-international.org

Pascale VULLIEZ – Responsable des financements institutionnels - pvulliez@handicap-international.org


Viewing all articles
Browse latest Browse all 11112

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>