Country: Burundi
Closing date: 19 May 2017
Le Burundi a adopté la politique Nationale de Protection Sociale (PNPS) en avril 2011. L’objectif global de la dite politique est d’assurer une couverture de protection sociale convenable à tous les citoyens dans le cadre d’une stratégie de mise en place progressive des programmes. Pour opérationnaliser la PNPS, le gouvernement burundais a mis sur pied un cadre institutionnel fonctionnel impliquant des structures à la périphérie jusqu’au niveau national. Il a été mis en place des instances de pilotage composées de: (i) la Commission Nationale de Protection Sociale (CNPS) créée[1] en 2012 et placée sous l’autorité du Président de la République et (ii) Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) créé en 2013[2], qui est l’organe de coordination technique.
La CNPS est dotée de quatre organes: le comité national, le comité technique, les comités provinciaux et les comités communaux. L’objectif principal de la CNPS est la promotion et la régulation des programmes de la politique nationale de protection sociale. L’atteinte de cet objectif est conditionnée par l’existence d’une communication efficiente entre les différents acteurs au sein et en dehors du système. Le développement et l’adoption de la Politique Nationale de Protection Sociale traduit la volonté politique du Gouvernement d’hisser le secteur au rang des priorités gouvernementales. En décembre 2014, une stratégie nationale de mise en œuvre de la Politique Nationale de Protection Sociale (SNPS) a été élaborée et validée grâce à l’appui de la Banque Mondiale et de l’UNICEF. Un Fonds d’Appui à la Protection Sociale (FAPS) a également été créé en 2015[3].
La protection sociale demeure peu connue du public burundais et souvent mal comprise par les acteurs nationaux qui s’en font de fausses idées. Dans ce contexte, la mise en œuvre de la politique nationale de protection sociale ne saurait bénéficier de l’appropriation et de l’adhésion de toutes les couches sociales sans une communication efficace. Un plan de communication intelligemment conçue et mis en œuvre demeure une condition préalable pour un soutien de toutes les couches sociales, notamment les décideurs politiques tant au niveau national, provincial que décentralisé en vue de la construction d’un système de protection sociale durable, financé par les ressources propres du pays. C’est pour ce faire, que le SEP/CNPS a sollicité l’appui technique et financier de l’UNICEF pour le développement d’un plan de communication de la Stratégie Nationale de Protection Sociale.
L’objectif de la consultation est d’élaborer un plan de communication pour la promotion de la protection sociale au Burundi sur une période de cinq années. Cette stratégie doit décliner un ensemble cohérent d’activités de communication spécifiques au contexte burundais pour la promotion de la Politique Nationale de Protection Sociale. Il est espéré que la mise en œuvre de ce plan suscite l’adhésion de toutes les couches sociales, notamment des décideurs politiques à divers niveaux et les communautés.
Le consultant sélectionné aura entre autres à :
Il est attendu du consultant un Plan de communication de la protection sociale comprenant:
Une copie de tous les documents, supports visuels, audio produits dans le cadre de cette mission doit être produite sur support numérique et déposé à l’UNICEF et au SEP/CNPS.
L’élaboration de la stratégie de communication de la protection sociale se déroulera sous la supervision conjointe du chef de Section «Politiques Sociales» de l’UNICEF et du Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale (SEP/CNPS) en collaboration avec la section Communication & Participation de l’UNICEF. Le SEP/CNPS assurera au consultant l’accompagnement et la facilitation de la mission par la désignation d’un référent, la mise à disposition des documents de travail existants et la facilitation des contacts. Le SEP/CNPS mettra à disposition du consultant durant la durée de la mission, un local à usage de bureau. Les ressources financières nécessaires à la consultation seront prises en charges par le Programme Politiques Sociales de l’UNICEF.
L’élaboration du Plan de communication durera trois (03) mois calendaires. La mission se déroulera à Bujumbura. Le consultant sera responsable de son propre déplacement à Bujumbura.
La mission sera exécutée par un consultant national dont le profil correspond aux qualifications ci-dessous:
La sélection du consultant sera faite sur la base des critères suivants:
L’offre technique comptera pour 70%. Seuls les dossiers dont les offres techniques auront reçu la note minimale de 70 points sur 100 seront qualifiés pourl’étape suivante du processus de recrutement.
Les modalités de paiement sont définies de la manière suivante :
Le consultant doit avoir son propre matériel de travail (ordinateur, téléphone, etc.) ;
Si le consultant est actuellement employé par une autre administration, il / elle doit fournir une attestation de son employeur l’autorisant de travailler à temps plein en tant que consultant pour l’UNICEF.
Les missions à l'intérieur du pays seront financées selon le taux applicable aux Nations Unies et selon les procédures UNICEF(si besoin est).
Les candidats qualifiés doivent soumettre leur dossier en ligne sur le site web de l’Unicef. Le dossier doit contenir les documents suivants:
Les applications incomplètes ne seront pas considérées.
[1] Décret nº100/237 du 22 aout 2012 portant création, organisation, composition, missions et fonctionnement de la Commission Nationale de Protection Sociale
[2] Décret nº100/84 du 19 mars 2013 portant création, organisation, missions et fonctionnement du Secrétariat Exécutif Permanent de la Commission Nationale de Protection Sociale
[3] Décret n0100/63 du 18 mars 2015 portant création, organisation et fonctionnel du Fonds d’Appui à la Protection Sociale (FAPS)
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=504466