Country: Burundi
Closing date: 10 Mar 2018
UNICEF works in some of the world’s toughest places, to reach the world’s most disadvantaged children. To save their lives. To defend their rights. To help them fulfill their potential.
Across 190 countries and territories, we work for every child, everywhere, every day, to build a better world for everyone.
And we never give up.
For every child, [insert tagline
Background and Justification
Le Burundi a traversé de longues années de conflits politiques répétitifs avec des impacts considérables sur le plan économique et social. L’Accord d’Arusha de 2000 avait permis au pays de retrouver une accalmie relative, d’adopter une nouvelle constitution en 2005 et, de retrouver progressivement le chemin de la croissance économique, même si celle-ci n’a pas été suffisante pour infléchir la tendance de la pauvreté. C’est donc dans un tel contexte politique difficile que le Burundi avait adopté en 2006 sa première génération de Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté (CSLP I) puis mis en Å“uvre sur la période 2006-2011. La mise en Å“uvre de cette première génération du CSLP a été successivement marquée par: (i) la crise énergétique (2006 – 2007), suivi de la flambée des prix des biens de première nécessité aggravant la situation de pauvreté et de privation des ménages; (ii) la crise économique et financière internationale de 2009, qui a aussi freiné les effets de la lutte contre la pauvreté.
Dès 2012, sur la base des orientations stratégiques formulées dans la Vision 2025 du pays, le Gouvernement du Burundi a entrepris l’élaboration de Son deuxième Cadre Stratégique de Croissance et de Lutte contre la Pauvreté – CSLP II. Le CSLP II devrait prendre fin en 2016, mais a été prolongé jusqu’en 2017 par le Gouvernement du Burundi.
Pour doter le pays d’une nouvelle boussole de développement, le Gouvernement du Burundi a décidé de préparer un nouveau Plan National de Développement (PND) pour définir les orientations stratégiques de développement sur une période de 10 ans (2018-2027). Pour ce faire, un Comité national chargé du pilotage de l’élaboration dudit document a été mis en place par Décret No 100/118 du 31 Mai 2017. Ce Plan National de Développement Burundi vient répondre aux défis persistants dans tous les domaines de la vie socioéconomique et sociale du Burundi. Il sera la seule référence en matière d’orientations stratégiques qui servira de socle à la planification sectorielle pour conduire vers l’amélioration de conditions de vie de chaque citoyen, notamment des enfants, des plus pauvres et des plus marginalisés.
Par ailleurs, l’UNICEF et les autres agences des Nations Unies sont en train de finaliser la préparation d’un nouveau programme 2019-2023 (CPD 2019-2023). Dans le cadre de ce processus, l’UNICEF a procédé à la mise à jour de plusieurs analyses exploitables dans le cadre de la préparation du PND. Il s’agit notamment de: (i) l’analyse de la pauvreté et de la privation des enfants(MODA) ; (ii) l’analyse de la situation des enfants (SITAN); (iii) la revue programmatique du genre; (iv) le développement des Notes Stratégiques avec des orientations programmatiques dans chaque secteur d’intervention de l’UNICEF; (v) une analyse des budgets de l’Etat sur les deux dernières années avec leurs conséquences sur le financement des secteurs sociaux.
De plus, plusieurs autres analyses sectorielles ont été conduit ces deux dernières années par le Gouvernement du Burundi grâce à l’appui de l’UNICEF pour soutenir la planification stratégique et opérationnelle: (i) L’Etat du Système Educatif du Burundi (RESEN); (ii) le développement d’un Plan Transitoire de l’Education (PTE); (iii) la Revue des Dépenses Publiques du secteur de la Santé (PER-Santé).
Plus généralement, le Burundi vient de publier les données de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS 2016/2017) qui fournit des données plus à jour sur les progrès dans les secteurs de la Santé, de la Nutrition, de l’Eau, Hygiène, Assainissement, de la Protection de l’Enfant. Une analyse pays (CCA) est également en cours de finalisation par l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies (SNU) et qui servira de socle pour définir le prochain UNDAF 2019-2023.
Au regard de toute cette dynamique programmatique en cours, il urge donc que le nouveau PND reflète de la manière la plus possible, la situation socioéconomique actuelle notamment celle des enfants, des femmes et des plus vulnérables pour dégager les orientations stratégiques de développement les plus pertinents pour un monde meilleur pour les enfants, les femmes et les plus vulnérables au Burundi.
How can you make a difference?
Sous la supervision technique du Chef de la Section Politique Sociale, Plaidoyer et Evaluation, et sous la supervision générale de la Représentante Adjointe de l’UNICEF, le Consultant donnera un appui technique pour la finalisation du Plan National de Développement qui reflète la situation des enfants et des femmes au Burundi.
L’objectif général de cette mission est de refléter de la manière la plus détaillée que possible la situation actuelle des femmes et des enfants du Burundi dans le nouveau PND, à partir des évidences et des orientations programmatiques sectorielles dégagées dans les documents ci-dessus cités. La consultation a donc pour but d’aboutir à un Plan National de Développement (PND) sensible aux défis actuels de développement socioéconomique des enfants, des femmes et des plus vulnérables du Burundi.
De manière spécifique, il s’agira de:Â
A l’issue de cet appui, il est attendu les résultats ci-après:
Les produits attendus sont:
Deliverables
Deadline
Schedule of payment
1
Signature du Contrat
15 Février
-
2
Draft du PND prenant en compte l’analyse de la situation des enfants et des orientations stratégiques contenues dans les Notes Stratégiques;
14 Mars
30%
3
Plan National de Developpement (PND) adoptépar le Gouvernement;
14 Avril
40%
4
Plan d’Actions Prioritaires adopté par le Gouvernement.
14 Mai
30%
Le paiement des honoraires du consultant se fera en trois tranches et sur base des livrables:
Le consultant recherché est de Catégorie C3, Niveau C et doit satisfaire les conditions ci-dessous:
Il est possible que cette consultation s’étende sur une période de plus de trois mois comme prévue initialement à cause de l’agenda du Gouvernement. Dans ce cas, ce prolongement est sans incidence financière.
To qualify as an advocate for every child you will have
How to Apply
Les candidats qualifies doivent soumettre leur dossier en ligne sur le site web de l’Unicef: Le dossier doit contenir les documents suivants:’’
For every Child, you demonstrate…
UNICEF’s core values of Commitment, Diversity and Integrity and core competencies in Communication, Working with People and Drive for Results.
The technical competencies required for this post are….
View our competency framework at
http://www.unicef.org/about/employ/files/UNICEF_Competencies.pdf
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages all candidates, irrespective of gender, nationality, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of the organization.
Remarks:
Mobility is a condition of international professional employment with UNICEF and an underlying premise of the international civil service.
Only shortlisted candidates will be contacted and advance to the next stage of the selection process.
How to apply:
UNICEF is committed to diversity and inclusion within its workforce, and encourages qualified female and male candidates from all national, religious and ethnic backgrounds, including persons living with disabilities, to apply to become a part of our organization. To apply, click on the following link http://www.unicef.org/about/employ/?job=511453