Country: Burundi
Closing date: 02 Jun 2018
Overview
Le programme Tubiteho vise à élargir l’accès à des services de santé essentiels de qualité, en mettant l’accent sur la planification familiale (PF), la santé maternelle et infantile (SMI), le paludisme et les services de nutrition à la population burundaise. Pour atteindre ce résultat, le programme vise à renforcer les systèmes pharmaceutiques infranationaux, y compris les systèmes de chaîne d’approvisionnement (provinciaux et communautaires) afin d’assurer la disponibilité continue des produits PF, SMI, paludisme et nutrition aux points de livraison dans les provinces cibles.
Le Conseiller(e) Technique sera responsable à fournir un appui de leadership aux équipes sanitaires à travers des activités de renforcement des capacités (encadrement, formation, planification, supervision, suivi, etc.) particulièrement pour mettre en œuvre leurs activités.
Ce poste dépend de l’attribution et du financement.
Specific Responsibilities
- Donner un appui technique et formation dans les domaines de leadership, management et gouvernance.
- Fournir une expertise technique dans le domaine du renforcement de capacités de ceux qui gèrent, met en œuvre, et utilisent les programmes, identifiant et y appliquant les meilleurs pratiques
- Développer des « meilleurs praticiens » qui peuvent être des champions des interventions.
- Concevoir de façon participative, des agendas des rencontres d’alignement, de consensus, de réflexion et d’apprentissages mutuels
- Coordonner la dissémination et la mise à jour des outils de management et de formation.
- Aider à l’identification des besoins d’assistance technique, élaborer des termes des références, et travailler avec des consultants à court terme pour maximiser les avantages et le suivi des missions de courte durée.
- Elaborer et suivre les normes et critères de qualité pour renforcement des capacités et les activités de formation.
- Collaborer avec l’équipe de suivi et évaluation pour suivre et évaluer l’impact des interventions de renforcements de capacités et des formations du projet.
- Réaliser périodiquement des rencontres d’évaluation interne pour analyser/discuter les progrès réalisés et favoriser la prise de décisions éventuelles.
- Réaliser périodiquement des visites de terrain afin d’observer l’exécution des activités ou valider les informations rapportées.
Qualifications and Experience
- Maitrise (« Master ») dans le domaine de la santé publique, le développement organisationnel, ou autre domaine connexe avec au moins 7 ans d’expériences dans ces domaines, ou License avec un minimum de 8 ans d’expérience connexe, de préférence dans le domaine du renforcement de capacités pour le développement organisationnel.
- Compétences sûres et prouvées en planification, mise en œuvre et gestion de projet ; expérience avec des organisations Burundais est hautement souhaitable.
- Expérience avec l’USAID ou des programmes financés par l’USAID hautement souhaitable.
- Expérience démontrée dans l’évaluation de la capacité organisationnelle à l’aide d’outils/méthodes ayant fait leur preuves et dans l’élaboration des plans visant à renforcer la capacité organisationnelle.
- Excellentes compétences d’animation et grandes facilités de communication interpersonnelle avec un succès éprouvé dans la promotion de la collaboration multi-organisationnelle.
- Connaissance approfondie du français indispensable, connaissance de l’anglais également préférable ; compétences supérieures en écriture indispensables.
- Preuve de pouvoir créer une ambiance positive et de confiance dans son équipe et avec ses collaborateurs modélisant de bonnes pratiques de leadership.
How to apply: