Country: Burundi
Closing date: 01 Jun 2016
Handicap International est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Handicap International est une association à but non lucratif, sans affiliation politique ou confessionnelle. Elle repose sur un réseau d’associations structurées en Fédération, œuvrant de manière constante à la mobilisation des ressources, à la gestion des projets et à la mise en œuvre de la mission sociale.
Pour plus d’information sur l’association : www.handicapinternational.be et http://www.handicap-international.fr
Contexte du programme au Burundi
Depuis une dizaine d’années, HI est engagé au Burundi dans un processus visant à renforcer l’accès des personnes handicapées aux services de réadaptation. Une assistance technique conséquente, essentiellement sur la composante de l’appareillage, a été fournie aux centres dans le cadre de projets financés par l’UE et la DGCD. Au cours des différentes phases, HI a concentré son action sur le renforcement de capacités des centres. Les résultats atteints se résument sur trois points :
• La qualité de la prise en charge des PSH dans chacune des structures membres est améliorée.
• L’accessibilité des centres pour les PSH est améliorée.
• La capacité de gestion et de planification des activités des centres est améliorée.
Suite aux troubles internes dans le pays en relation avec la succession électorale depuis quelques mois au Burundi, MSF-B a ouvert en Juillet un nouveau centre pour les urgences chirurgicales et traumatologiques à L’hôpital ARCHE – Bujumbara – Burundi . Afin de s’assurer des soins de suivis les plus appropriés a ce contexte pour les blesses orthopédiques , neurologiques suite aux violences , le projet MSF avait intégré un kinésithérapeute expert dans leur équipe pour la prise en charge directe des blessés pour encadrer le personnel local( 4 kinésithérapeutes ) qui assure la prise en charge . Cependant, un nombre croissant de patient nécessitant des soins de rééducation fonctionnelle plus prolongée se sont manifestés et ont conduit à un besoin de créer un programme de suivi plus compréhensif et inclusif dans le cadre d’une situation caractérisé d’urgence.
Ce projet cadre dans le constat général de HI à savoir :
1.la protection des populations et de leurs droits
2.l’accès aux soins pour les victimes des violences
3.l’impact psychosocial et traumatique pour la population surtout les enfants
- l’accès à la réponse humanitaire pour les populations vulnérables
Afin d’améliorer l’accès aux soins de rééducation adaptés et de répondre aux besoins psychosociaux des patients du centre de MSF( Arche ) et leurs familles les activités suivantes vont être mise en place sur un site proche de celui de MSF :
Une unité de réadaptation fonctionnelle, relai de l’Arche, en partenariat avec MSF
Prise en charge en kinésithérapie post traumatique de patients déchargés par MSF afin d’améliorer leur ajustement psychosocial, leur mobilité et assurer leur indépendance fonctionnelle optimale .
Fourniture aux patients d’aides techniques et conseils aux familles, ayant des besoins spécifiques, soit lors de leur séjour au centre où pour faciliter leur autonomie dans leur foyer.
Des activités de suivi en réhabilitation physique et psychosociale de patients déchargés à travers des services ambulants ou à travers d’antennes gérés par des partenaires locaux.
Les activités de gestion du projet (planification, suivi évaluation)
Tâches Principales & Responsabilités
Sous la responsabilité du Coordinateur d’Urgence, le Kinésithérapeute/ Chef de Projet Unité Fonctionnelle est responsable et garant de la de la qualité de la mise en œuvre des activités liées a l’unité fonctionnelle et à la gestion du projet.
1 : en tant que chef de projet ,coordonne le bon déroulement des activités dans le centre
Planifier et suivre les activités du centre dans les limites du budget et dans le périmètre du pack bénéficiaire à établir.
Coordonner les activités quotidiennes dans le centre pour les patients admis (établir les critères d’admission de patient référés par MSF) et ambulants et activités liées au outreach.
S’assurer que les collectes de données soient bien effectuées à échéance par les personnes responsables et compilés suivant le modèle du pack bénéficiaire.
Organiser et participer aux réunions de projet sous la supervision du coordinateur d’urgence et reporter l’état d’avancement du projet.
Mette en place l’équipe RH du centre et assurer la gestion quotidienne de ce personnel
Régler les éventuels problèmes internes au personnel du centre et s’assurer que les différents membres de l’équipe (kines, assistants sociaux, infirmières, administrateurs,..) travaillent bien en collaboration (réunions pluridisciplinaire et interdisciplinaire) au bénéfice du patient.
Faire des évaluations du personnel en collaboration avec les chefs de service.
Responsabilité2 : Soutien technique et formation continue
Veiller à ce que les techniques de réadaptation pratiqués sur le profil des patients admis (trauma complexe avec séquelles définitives) soient en lien avec un objectif de ré-education optimale possible selon les protocoles de base en urgence
Organiser/animer des sessions de mise à niveau technique pour les staffs du centre
Promouvoir (à l’aide des outils techniques disponibles) la participation des accompagnants des patients dans la planification de décharge des patients admis
A l’aide de pack de contrôle de qualité et de trajectoire de prise en charge, assurer le contrôle de qualité des soins et services
Surveiller la distribution et prescription d’aides techniques à destination des patients admis ainsi que la gestion de stock.
Responsabilité 3: Activités de suivi des patients déchargés dans le temps
Superviser l’organisation du service de patients externes en lien avec le mandat de MSF – Arche
Compléter la mise en carte de services de référencement pour les patients déchargés en lien avec le poste d’inclusion.
Assurer la collecte de données et reporting des activités pour les patients ambulants et leur famille.
Responsabilité 4 : Capitalisation et partage d’expérience / leçons apprises
Collecter des observations sur l’utilisation d’outils de suivi de patients, référencement (MSF Arche ) et suivi a domicile
Rediger à l’aide du guide de leçons apprises, un rapport sur l’impact de l’unité fonctionnelle au sein du projet global d’urgence au Burundi.
Compétences Requises pour le Poste
Savoir :
Formation en réadaptation avec un approche/compréhension interdisciplinaire dans le domaine de la traumatologie complexe
-Gestion de projet d’urgence
Savoir faire
– Expérience terrain de 1 année dans une fonction similaire et dans une organisation similaire
– Expérience dans le renforcement des compétences techniques
– Excellent sens de l’organisation, de la planification et des prioritésNotion de pouvoir adapter le système de provision de services afin d’accommoder l’approche psychosociale dans le travail transversal
Notion de l’usager dans son environnement, connaissance des différents niveaux des services et promouvoir services au plus proche des usagers
– Maitrise de la réadaptation fonctionnelle en urgence avec des protocoles adaptés
– Capacités avérées de transfert des compétences
– Maîtrise des outils informatiques : Word et Excel– Compétences en renforcement des capacités.
– Expérience professionnelle dans la thématique
– Expérience professionnelle dans la région/pays ou le secteurSavoir être
Excellent relationnel et compétences interculturelles
– Attitude ouverte et respectueuse, démarche soucieuse de comprendre un contexte culturel donné
– Dynamique et proactif
– Leadership, capacité de mobiliser une équipe, goût pour le travail en équipe
– Caractère patient, résistant au stress,
– Diplomate en capacité de savoir maitriser une situation difficile.
– Rigueur, persévérance
– Personnalité calme et posée
– Motivation pour le secteur associatif
– Adhérer à la vision de Handicap International : un monde où toutes formes de handicap peuvent être prévenues, guéries ou intégrées et dans lequel les droits des personnes handicapées sont respectés et appliqués.Statut : contrat salarié selon expérience
Rémunération : en fonction de la grille salariale d'Handicap International
- Début: 08/05/2015
- Durée : 5 mois
- Conditions de vie : logement partagé-guest-house
- Conditions de sécurité : niveau intermédiaire de sécurité
- Assurance santé: 100% couverte
How to apply:
Merci d'envoyer CV + Lettre de motivation à : https://hi.profilsearch.com/recrute/fr/fo_annonce_voir.php?id=1491&idpartenaire=136