Country: Burundi
Closing date: 30 Jun 2017
Basé(e) à Bujumbura avec de fréquents déplacements dans la région
Bibliothèques Sans Frontières est une ONG née en France en janvier 2007. BSF œuvre pour que chaque femme et chaque homme, à travers le monde, puisse vivre dignement et s’épanouir à travers un accès facilité, ouvert et libre aux bibliothèques, à l’information et à l’éducation et ce, dans un souci constant de promotion de la diversité culturelle.
Présente dans plus de 20 pays dont la France, BSF est capable d’intervenir dans des situations d’urgence humanitaire, comme elle l’a fait en Haiti suite au tremblement de terre de 2010, et agit également dans la durée par ses actions de lutte contre la pauvreté et de renforcement de l’éducation par les bibliothèques. Depuis 2012, BSF développe de nombreux projets autour du numérique dans les domaines éducatif (MOOC, apprentissages collaboratifs, etc) et professionnels (bibliothèques numériques spécialisées, etc).
BSF a ainsi soutenu plus de 300 bibliothèques dans le monde depuis sa création.
Plus d’informations sur www.bibliosansfrontieres.org.
Contexte de la mission
Contexte
Implanté depuis trois ans au Burundi, BSF a démarré ses activités avec le programme Ideas Box à destination des populations réfugiées et rapatriées.
Avec plus de 85 000 visites et plus de 10 000 utilisateurs inscrits en deux ans, les Ideas Box ont permis à BSF de devenir un acteur légitime et reconnu au Burundi dans l’accès à l’éducation, la culture et l’information pour ces populations. Des impacts forts sur le niveau académique des enfants, l’amélioration de la situation psychologique et sociale des individus et le renforcement des liens communautaires ont permis d’envisager la duplication du programme dans toute la région de l’Afrique des Grands Lacs et d’Afrique de l’Est.
Depuis octobre 2015, BSF a également développé le programme Koombook, des bibliothèques virtuelles ultra-portatives, qui ont été déployées dans les salles TV5 Monde, les établissements scolaires et universitaires du pays et de la région et dans les communautés d’accueil des populations retournées et rapatriés au Burundi.
Afin de répondre aux besoins d’accès à l’éducation, l’information et aux technologies des populations réfugiées et rapatriées dans la région, BSF développe aujourd’hui plusieurs projets de soutien et d’appui à leur intégration en Tanzanie, en Ouganda, au Rwanda et en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans ce cadre, BSF recrute un/e chargé(e) de qualité/suivi-évaluation afin de mettre en place et coordonner la capitalisation des programmes existants et d’appuyer le suivi et l’évaluation des activités liées au passage à l’échelle des programmes de BSF.
Positionnement dans l'organigramme :
Le/la chargé(e) de suivi-évaluation sera basé(e) à Bujumbura avec de fréquents déplacements dans la région (Rwanda, Ouganda, Tanzanie, République Démocratique du Congo) sous l'autorité du Chef de mission et travaillera en lien étroit avec l’ensemble de l’équipe de la mission et le siège.
Il/Elle assurera les missions suivantes :
Evaluation et capitalisation des projets et des activités
- Créer et adapter des outils de mesure d’impact des activités de BSF sur le terrain et auprès des bénéficiaires en lien avec le siège
- Participer à l’évaluation interne des activités et des projets, formuler des recommandations pour l’amélioration de la qualité des actions de BSF
- Assurer la rédaction des rapports d’évaluation finale par projet
- Développer un programme de capitalisation des activités et des projets de BSF, aussi bien interne que destinés aux bailleurs
- Mettre en place et coordonner un système de suivi-évaluation de la mission en lien avec le siège
Assurer les retours d’expérience en interne sur les activités et les méthodologies développées dans le cadre du suivi-évaluation des projets et de la mission
Formation et renforcement de capacitésSoutenir les équipes projets et renforcer leurs capacités en termes de suivi/évaluation (notamment en termes de collecte et d’analyse des données, suivi des indicateurs, etc).
Accompagner l’équipe pédagogique locale dans la rédaction et l’amélioration des documents pédagogiques (plans de formation…)
Promouvoir et renforcer la compréhension de l'importance du Suivi-Evaluation au sein des équipes de projets et de l'utilisation des systèmes de suivi-évaluation au cours de la conception des projets/programme et de leur mise en œuvre.
Profil:
- Minimum niveau bac +2 :coopération internationale, sciences humaines ou tout autre diplôme équivalent et pertinent ;
- Expérience avérée des systèmes de suivi-évaluation des bailleurs de fonds tels que l’Union Européenne, DFID, la Fondation Gates, USAID, etc.
- Expérience de 3 ans minimum dans un poste similaire, si possible dans la région des Grands Lacs;
- Très bonne connaissance du cycle de projets et excellente maitrise des systèmes de suivi-évaluation et de renforcement de capacités de partenaires) ;
- Esprit d’initiative ;
- Gestion des priorités
- Capacité à travailler avec souplesse dans un contexte multiculturel;
- Gestion du stress
- Sens de la pédagogie ;
- Maîtrise du français et l’anglais
- Maîtrise du pack office (Outlook, Word et Excel, Internet, etc)
- Fort intérêt pour les nouvelles technologies liées à l’éducation et à la communication (réseaux sociaux, ..)
Modalités
- Statut : Volontariat de Solidarité Internationale (VSI) : 1 an
- Début : ASAP
- Lieu de travail : basé à Bujumbura avec de fréquents déplacements dans la région
How to apply:
Pour candidater,veuillez postuler sur notre site internet : https://www.bibliosansfrontieres.org/agir-ensemble/travailler-chez-bsf/