Country: Lebanon, Madagascar, Sierra Leone, Togo
Closing date: 16 Apr 2018
Présentation du contexte /Programme Touching Minds, Raising Dignity
Les personnes atteintes de problèmes de santé mentale sont présentes dans toutes les régions du monde, dans toutes les communautés et groupe d'âge, indépendamment du niveau de vie de leurs pays. Alors que 14% de la charge mondiale de morbidité est attribuée à ces troubles[1], la plupart des personnes affectées - 75% d'entre elles vivant dans les pays à faible revenu - ne peuvent accéder au traitement dont elles ont besoin (OMS, 2017). Selon l’OMS la dépression est la première cause de morbidité et d’incapacité et plus de 300 millions de personnes vivent actuellement avec ce problème dans le monde.
Chaque année, on dénombre plus de 800 000 décès par suicide, deuxième cause de mortalité chez les 15-29 ans. Les pays dans lesquels Humanité et Inclusion2 intervient sont d’autant plus touchés car ils ont en commun le fait d’être traversés de manière chronique par des situations de crise sociale, économique et politique entraînant des conditions socio-sanitaires précaires, fragilisant les infrastructures publiques de manière générale et mettant à mal les capacités de « vivre ensemble » de chacun, pourtant moteurs de développement.
Sur ses terrains d’intervention, le renforcement de mécanismes de résilience communautaire s’est imposé à HI comme un levier évident de changement vers un mieux-être psychosocial et un meilleur respect des Droits fondamentaux des populations visées. Nos interventions visent donc avant tout à répondre aux besoins de personnes vivant avec des problèmes de santé mentale (détresse psychosociale et/ou troubles de santé mentale) afin de prévenir tout risque de condamnation sociale, que celle-ci prenne forme de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion ou de réclusion sociale. Pour ce faire, HI agit depuis plus de 27 ans à travers ses programmes de santé mentale et de soutien psychosocial dans plus de 25 pays[3], et particulièrement depuis 2014 sur le Programme « Touching Minds, Raising Dignity » (TMRD), un programme multi-pays, financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et le Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Le programme Touching Minds, Raising Dignity, actuellement dans sa phase 2 de déploiement (2018 – 2021) est mis en œuvre dans 4 pays : Liban, Madagascar, Sierra Leone et Togo.
Pourquoi mettre l’accent sur le suivi/évaluation au sein du programme TMRD ?
Il est important de noter que le programme multi-pays « Touching Minds, Raising Dignity » (TMRD) constitue un programme pilote pour HI tant d’un point de vue stratégique que technique et opérationnel. L’aspect innovant d’un tel programme et son rayonnement géographique justifient à eux seul l’intérêt de poser un dispositif de suivi-évaluation notamment dans une perspective d’apprentissage et de réajustement continue que nécessitent de telles interventions. De plus, puisque notre intervention en santé mentale vise une amélioration significative du bien-être et un impact positif sur la santé mentale, HI souhaite s’engager ces quatre prochaines années à le démontrer et à aller au-delà d’évidences anecdotiques et ce afin d’améliorer nos pratiques. Cela représente un défi important dans nos contextes, notamment d’un point de vue méthodologique. C’est pourquoi nous avons décidé de renforcer la composante suivi/ évaluation de notre programme en s’appuyant sur des savoir-faire complémentaires. Trois « chantiers » inter-liés constitueront la composante suivi/évaluation du programme :
Le dispositif de suivi/évaluation commun aux 4 pays en réponse aux indicateurs du programme (bénéficiaires compris) intégrant une ventilation des données selon le triptyque âge/genre/handicap.
Le déploiement de notre outil SCOPEO sur les 4 pays en réponse à la mesure de l’amélioration de la qualité de vie de nos bénéficiaires
La réalisation d’une recherche évaluative sur un des pays, en réponse à la mesure de l’impact de nos approches sur l’amélioration du bien-être/santé mentale positive de nos bénéficiaires.
L’expertise demandée ici se situe au niveau du développement du dispositif de suivi-évaluation commun aux 4 pays. Il est à noter qu’un lien devra obligatoirement être établi avec les « 2 autres chantiers », tous les outils développés viendront alimenter chaque composante.
Présentation de la mission du consultant expert
Objectif général de l’expert en mission
En réponse aux indicateurs de projet (quantitatifs et qualitatifs), explorer/analyser, développer et mettre en œuvre un dispositif de suivi évaluation commun aux 4 pays, en adéquation avec les systèmes de collectes de données existants (Ministère de la santé/recommandations OMS) et en conformité avec la politique de Suivi/évaluation de HI (notamment la politique âge/genre/handicap).
Résultats attendus de la mission
(1) Une analyse des systèmes de récolte de données et une revue de littérature des données existantes en Santé Mentale sont réalisées pour chacun des 4 pays d’intervention et un rapport d’analyse sur les systèmes de données est rédigé ;
(2) Un mécanisme de suivi/évaluation est proposé avec la création d’une base de données multi pays intégrant une ventilation des données selon le tryptique âge/genre/handicap ;
(3) Un protocole de mis en œuvre ainsi que les outils spécifiques permettant de répondre aux indicateurs qualitatifs sont créés et mis à disposition des équipes projet;
(4) La formation des équipes projet (des 4 pays d’intervention) à l’utilisation des outils et de la base de récolte de données ;
(5) Un suivi à distance d’appui/conseil est proposé aux 4 équipes projet ;
(6) Une mise à jour de la base de données est proposée régulièrement sur la durée du programme.
Méthodologie
Le développement de la méthodologie est laissé à la discrétion du consultant mais devra intégrer les éléments suivants :
Une approche qualitative doit être proposée, basée sur des entretiens et travaux de groupe (notamment pendant les séminaires) ;
Une revue de la littérature ciblant les différents mécanismes de collecte de données déjà à l’œuvre en santé mentale et les recommandations au niveau international ;
La méthodologie devra être précisément décrite dans l’offre.
Localisation
Le programme est mis en œuvre dans 4 pays, et la coordination est basée à Lomé (Togo).
Le travail de consultance s’organisera à distance avec des missions prévues dans les 4 pays et un travail de proximité avec le Togo (lieu de la coordination).
Éthique
Le consultant devra se reporter à la note d’orientation de Humanité et Inclusion intitulée « Études et recherches à HI : Pour une gestion éthique des données »[1].
La méthodologie proposée devra prendre en considération et adapter les huit recommandations préconisées par l’organisation :
o Garantir la sécurité des participants, des partenaires et des équipes
o Assurer une approche centrée sur la personne/ la communauté
o Obtenir le consentement libre et éclairé des participants
o Proposer des mécanismes de référencement
o Assurer la sécurité des données personnelles et sensibles tout au long de l’activité
o Planifier et garantir l’utilisation et le partage des informations
o Assurer l’expertise des équipes impliquées et la validité scientifique de l’activité
o Obtenir l’agrément des autorités pertinentes et prévoir une revue externe de la proposition
Humanité et Inclusion est également engagé dans la protection de l'enfance et la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les abus sexuels. Le prestataire sélectionné devra s’engager à adhérer et respecter ces politiques éthiques.
Contraintes spécifiques liées à la mission
Le consultant devra travailler étroitement avec l’ensemble des équipes/partenaires de HI à distance et sur le terrain.
La proposition méthodologique sera présentée aux équipes terrains lors du prochain séminaire organisé en juin 2018 au Togo, à Lomé.
Le consultant expert travaillera en étroite collaboration avec la coordinatrice du programme HI basée à Lomé (Togo) qui supervisera son travail avec le soutien du pôle Impact/Suivi/Evaluation et du secteur « santé mentale/soutien psychosocial » du siège de HI.
Des déplacements dans les 4 pays d’intervention sont attendus durant la mission de consultance.
L’engagement du consultant sur la première période du programme (2018 – 2019) est impératif.
Livrables
Voir détail dans les Tdr.
Le (la) consultant(e) accepte que HI puisse reproduire la proposition méthodologique et utiliser les outils mis au point pour la collecte de données dans des contextes ou des projets différents. **
Calendrier
Nombre de jours indicatif : entre 100 et 150 jours ; pour cette consultance, une mission de 5 à 8 jours par pays est à planifier en 2018 ;
Période de consultance : 2018 - 2019.
Démarrage souhaitée : Mai 2018
Mécanismes de communication et de suivi entre le consultant et Handicap International La coordinatrice du programme Touching Minds, Raising Dignity (basée au Togo) sera la principale interlocutrice du consultant expert.
Conditions d’application
Les dossiers de candidature des consultants intéressés par la présente mission devront obligatoirement comporter les éléments suivants:
En français ou en anglais :
- Une proposition technique détaillée présentant notamment la compréhension des enjeux de la mission : une proposition méthodologique de réalisation de la mission mettant en évidence : la bonne compréhension des résultats attendus; la présentation des objectifs ; une présentation du cadre méthodologique ; un aperçu de l'approche proposée pour la mise en œuvre des services demandés ; les mécanismes de collecte, de traitement et d’analyse des données et de suivi de la qualité ; les considérations d’ordre éthique.
- Un calendrier précisant clairement les activités de mise en œuvre, d’exécution, de suivi et d’exploitation
- Une proposition financière toutes taxes comprises détaillée (les honoraires terrains et hors terrains, les frais de communication et les frais d’assurance qui resteront à la charge du consultant)
- Le CV du consultant ainsi que les éventuelles références
Il appartiendra au consultant de se munir des moyens de production nécessaires à la réalisation de sa mission. Toutefois, Humanité et Inclusion soutiendra l’organisation de la mission dans les pays d’intervention et les frais réels directement liés à ces missions seront pris en charge par HI, à savoir :
Les déplacements internationaux (selon les standards de HI)
Les frais de visas
Les déplacements dans le pays
L’hébergement de l’expert pendant la mission (selon les standards internes à HI)
L’organisation des activités afférentes à la mission (prise de rendez-vous avec les partenaires, organisation d’ateliers)
Tous les frais annexes feront l’objet :
soit d’une « facture de frais » fournie par le consultant, avec en annexe les justificatifs originaux des dépenses (les frais annexes ne doivent pas apparaître dans la facture de prestation)
soit d’une prise en charge directe par HI, notamment lors des prestations réalisées sur le terrain. NB : Les dossiers de candidatures incomplets seront déclarés inéligibles et ne seront donc pas intégrés au processus de sélection.
[1] Handicap International, 2015, « Études et recherches à Handicap International : Pour une gestion éthique des données ».
Consultable à cette adresse : http://www.hiproweb.org/uploads/tx_hidrtdocs/GestionEthiqueDesDonneesNO_04.pdf
[1] https://vizhub.healthdata.org/gbd-compare/
[2] Le 24 janvier 2018, le réseau mondial Handicap International est devenu Humanité & Inclusion.
[3] Pays d’intervention : Moyen-Orient: Jordanie – Gaza – Liban – Syrie – Turquie – Iraq – Yemen Afrique du Nord: Maroc – Algérie Afrique de l’Ouest: Togo – Mali – Niger – Burkina Faso Afrique de l’Est: Kenya – Rwanda – Burundi – Madagascar – Sud Soudan – Somaliland Asie: China, Népal, Afghanistan, Cambodge Caraïbes et Amérique du Sud: Haïti – Colombie – Bolivie. **
How to apply:
Les dossiers de candidature complets sont à envoyer par mail aux deux (2) adresses suivantes avant le 16 avril 2018, 18h00 (GMT) avec en objet la mention « Candidature Mission de Développement d’un dispositif commun de suivi/évaluation».